Les Terres de Neïdrilh
Bonjour à toi, ô nouvel arrivant ! Tu viens d'arriver sur les Terres de Neïdrilh, un monde où se mêlent créatures fantastiques et terrifiantes, une certaine magie et des paysages fascinants... Ambiance conviviale et nouvelle intrigue lancée, n'hésitez pas à venir faire connaissance et à vous lancer dans cette aventure extraordinaire.
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Les Alignements

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Parchemin d'identité
Race: Métisse
Profession: Maître de Jeu


MessageSujet: Les Alignements Lun 23 Jan - 20:58



Vous voilà maintenant parvenu à l'étape de la sélection de l'alignement de votre personnage. Quoique pouvant être modifié au fil de l'évolution de celui0cu, l'alignement est une ligne de conduite et représente les préceptes qui sont chères aux yeux de votre personnage. Il est aussi un outil permettant de développer la personnalité du personnage. Ce n'est pas un carcan destiné à contraindre sa conduite. Chaque alignement regroupe des caractères, voire des philosophies, forts différents, ce qui signifie que deux personnages ayant le même alignement peuvent n'avoir que très peu de choses en commun quant à la manière dont ils se comportent. De plus, rare sont les personnages qui se conforment totalement à leur alignement. Choisir un alignement signifie que vous avez l'intention de jouer votre personnage d'une certaine manière. Si par contre celui-ci agit radicalement à l'opposé de votre alignement, il serait bon de penser à le modifier. L'alignement se compose de deux axes, c'est-à-dire: la «loi» vs. le «chaos» et donc, le bien vs. le mal. Ces deux axes ont une incidence majeure sur la psychologie de votre personnage et donc sur la façon dont il voit le monde autour de lui.


La «loi» défend des valeurs telles que l'honneur, la confiance, l'obéissance face à l'autorité en place et le sérieux. Elle peut s'accompagner de défauts comme l'étroitesse d'esprit, l'adhésion sans questionnements à la tradition, l'habitude de juger les gens et le manque de facultés d'adaptation. Ceux qui la défendent affirment qu'elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu'ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande.

Le «chaos» est synonyme de liberté, d'adaptation permanente et de souplesse; ses défauts étant bien souvent la témérité, l'irresponsabilité, un ressentiment face à l'autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le «chaos» affirment que seule la liberté individuelle permet de s'exprimer pleinement et que c'est en l'accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun.

La neutralité à l'égard de la «loi» et du «chaos» est souvent une position par défaut, lorsqu'on ne se sent pas particulièrement attiré par un camp ou par l'autre.


Le «bien» véhicule des idéaux tels que l'altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents. Les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les gens.

Le «mal» tend à opprimer et à tuer les gens ou du moins à les faire souffrir quand cela les arrange. D'autres sont activement malfaisants; ils tuent par plaisir ou pour obéir à une puissance supérieure

Les individus qui se disent neutre par rapport au bien et au mal refusent de tuer les innocents, mais ne sont pas pour autant disposés à se dévouer pour leur prochain. Leur attitude dépend des relations qu'ils ont forgées. Un personnage neutre peut se sacrifier pour sa famille ou sa patrie, mais pas pour des étrangers.

Les diverses combinaisons entre le bien, le mal, la loi et chaos définissent neuf alignements possibles. N'oubliez pas toutefois que les individus peuvent s'écarter de la norme et qu'un personnage n'est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son alignement. Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices, pas comme des règles strictes.

Loyal bon. (Le croisé)
Défenseur de l'ordre et de la loi, il est déterminé à combattre le mal et il possède généralement la discipline pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s'élève contre l'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. Il combat le mal et protège les innocents sans arrières pensés.

Neutre bon (Le bienfaiteur)
Il fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. Cet alignement permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la loi.

Chaotique bon (Le rebelle)
Il agit selon sa conscience, sans faire de cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l'empêche pas d'être gentil ou bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n'apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, n'est pas forcément en accord avec ceux de sa société.

Loyal neutre (Le juge)
Il agit comme la loi, la tradition où son code de conduite personnel le lui dicte. L'ordre et l'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu'il suive un code constitué de ses propres règles ou qu'il pense que l'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé).

Neutre (L'indécis)
Il fait ce qui lui semble bien. Il n'a pas vraiment d'opinion lorsqu'il s'agit de trancher entre le bien ou le mal ou entre la loi ou le chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu'un choix conscient. Le personnage à alors tendance à penser que le bien vaut mieux que le mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant dit, il ne se sent aucunement obligé de défendre la cause du bien. En revanche, chez certain, la neutralité est un choix conscient. Pour eux, le bien, le mal, la loi et le chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l'équilibre, qui leur parait être le meilleur choix à long terme.

Chaotique neutre (L'esprit libre)
Il agit comme bon lui semble. C'est d'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté, mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n'est pas motivée par des désirs d'anarchie, car un tel engagement devrait s'accompagner d'idées nobles ou mauvaises. Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n'est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l'utilise; il ne lui viendrait pas l'idée de sauter dans la rivière quoique...

Loyal mauvais (Le dominateur)
Il prend tout ce qu'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l'obéissance ont de l'importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu'il fait confiance à l'ordre établi pour le protéger de ceux qui s'opposent à lui sur des questions d'ordre moral. Certain loyal mauvais se fixent eux-même des limites, telles que de ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent des sbires pour le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ses règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.

Neutre mauvais (Le malfaisant)
Il se livre à tous les actes qu'on lui laisse faire. Il ne pense qu'à lui. Il se moque des gens qu'il tue, par profit, pour le plaisir ou tout simplement parce qu'ils le dérangent. Il n'apprécie pas particulièrement l'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou des traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l'affrontement qui est la marque des être chaotique mauvais. Le criminel, qui vole et tue pour satisfaire ses envies, est neutre mauvais.

Chaotique mauvais (Le destructeur)
Il fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S'il s'est donné pour but de propager le mal, c'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu'il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les être chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l'assassiner. L'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction est chaotique mauvais.

Voilà les neuf alignements possibles. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de lignes de conduites générales et non pas de règles strictes. Par contre, il ne vous est pas possible d'avoir loyal bon comme alignement si vous perpétrez des meurtres ou des tueries. Dans un tel cas, vous devrez changer votre alignement pour ce qu'il sera devenu. Dernier point, il est difficile de rester égal à soi-même et c'est pour cela qu'un individu loyal neutre peut avoir des moments de cupidité qui le forceront à garder pour lui un objet alors que son alignement suggérerait qu'il le partage. Dans cette même optique, un personnage bon peut s'énerver, ceux qui sont neutre peuvent voir l'intérêt d'un geste noble, ainsi de suite.
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